MOLIÈRE ET LA COMMEDIA DELL’ARTE - STAGE INTENSIF DE FORMATION.


Catégorie de la formation: Nos formations Anrat
Lieu: Alba-la-Romaine
Date: du lundi 23 au mercredi 25 août 2021
Intervenant: Chiara BRECI, Claire TUDELA et Giulia FILACANAPA

Le stage intensif Molière et la Commedia dell’Arte, tenu dans le cadre de l'opération Molière, se déroulera sur 3 jours – du 23 au 25 août 2021 – et sera complété par une expérience de « spectateur privilégié » pour les stagiaires qui pourront assister à la représentation de Georges Dandin de Molière présenté par la Compagnie des Passeurs dans le Théâtre Antique d’Alba-la-Romaine le soir du 24 août 2021 ainsi qu’à tous les évènements du festival Les Estivales de Masques en Scène.


Présentation du stage
Il s’agit de faire découvrir aux stagiaires les codes du jeu masqué et de la Commedia dell’Arte dont Molière s’est largement inspiré et qui ont considérablement influencé son œuvre.
Les stagiaires découvriront la composition des personnages « types » de la Commedia dell’Arte présents dans la dramaturgie de Molière. Cette initiation s’articulera autour d’un travail corporel et du travail de certaines  scènes tirées des pièces Le Mariage Forcé, Les Précieuses Ridicules, Le Médecin Volant et  La Jalousie du Barbouillé.

Contenus pédagogiques 
L'atelier se compose de quatre parties :
-          Cadre historique
-          Échauffement
-          Improvisations avec et sans masques
-          Travail de scènes extraites des pièces : Le Mariage Forcé, Les Précieuses Ridicules, Le Médecin Volant et La Jalousie du Barbouillé.

SEANCES ET CRENEAUX HORAIRES
Séance 1: 23 août 2021 : 10h-13h / 14h30-17h30 
Séance 2 : 24 août 2021 : 10h-13h / 14h30-17h30
représentation de Georges Dandin à partir de 21h (places à la charge des stagiaires).
Séance 3 : 25 août 2021 : 10h-12h 

Séances 1 et 2 : Découverte des partenaires, prise de conscience de l’espace de jeu et du corps comme « outil de travail », travail avec les masques, travail des scènes.
Séance 3 : Analyse chorale du spectacle George Dandin et derniers échanges autour du stage.

Frais pédagogiques : 30 euros pour les adhérents de l’ANRAT,
Lieu : Alba-la-Romaine : une salle de répétition au Muséal et le plateau du Théâtre Antique d’Alba-la-Romaine, lorsque celui-ci ne sera  pas occupé par les répétitions ou le montage des autres évènements.

Pour plus d'informations, cliquez ici 
Pour vous inscrire, cliquez



 

Consultez la fiche formation détaillée

Voir la fiche
Télécharger la fiche