Théâtre et grand oral.


Catégorie de la formation: Nos formations Anrat
Lieu: Centquatre-Paris
Date: du samedi 23 au dimanche 24 octobre 2021
Public: Ouverte à tous
Intervenant: Anne Le Guernec, comédienne, et Sandrine Froissart, enseignante.

Les 23 et 24 octobre prochains, l'ANRAT organise une formation "théâtre et grand oral - adresse et écoute en-jeu" au Centquatre-Paris.

L'épreuve du grand oral pourrait être comparée à un mur d'escalade dont il faut avoir conscience, avant de se lancer, des caractéristiques : tracé d'ensemble, prises et points d'appui, crochets, anneaux, relance, corde, mousquetons, etc. Le programme de cette formation sera ainsi construit autour d'un parcours d'exercices (collectifs, individuels, à deux) prenant appui sur le travail de Sandrine Froissart Abécédaire - Oralité et pédagogie du jeu théâtral. Ces exercices, encadrés par la comédienne Anne Le Guernec, par Sandrine Froissart et Philippe Guyard, inviteront, par la pratique théâtrale, à traverser de façon sensible différents éléments du parcours que constitue l'épreuve du grand oral : l'entrée, le regard, la mise en voix, l'écoute et l'échange, l'engagement.

Il prendra également appui sur un spectacle vu le samedi à 19h au 104, The jewish hour, à l'occasion duquel les stagiaires seront invités à se concentrer sur les entrées, les sorties, les adresses, l’espace et l’engagement physique des comédiens.

L'un des exercices aura pour support un texte de 10 à 15 lignes que chaque stagiaire aura choisi et appris par coeur au préalable. Ce texte devra avoir un caractère scientifique, lié au métier ou à la discipline d'enseignement (ou d'enseignement de spécialité) du stagiaire.

N'hésitez pas à vous inscrire en retournant le bulletin d'inscription à : lea.chagnolleau-latouche@anrat.net

Télécharger le bulletin d'inscription Envoyer le bulletin d'inscription